Activités de recherche

Mon thème principal de recherche concerne l'Interaction Homme-Machine (IHM) et le Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur (TCAO). Dans ce champ nous nous intéressons plus particulièrement aux modèles, méthodes et outils pour construire des interfaces mobiles collaboratives et contextualisées (MOCOCO) et plus spécifiquement des interfaces utilisant le concept de Réalité Mixte (RM) et Réalité augmentée (RA).

Interactions innovantes dans le contexte de la mobilité et de l’Ambient Intelligence (AmI)

Notre équipe développe ce nouveau thème de recherche sur l’informatique mobile et pervasive dans la continuité des travaux sur le Travail Collaboratif Capillaire. Nous cherchons à mettre en œuvre les principes MOCOCO (MObilité, COoperation, COntextualisation qui décrit les tâches réalisées en collaboration par plusieurs acteurs mobiles, qui ont accès à des données précises et contextualisées) ainsi que la proactivité (anticipation de l’interface par rapport aux actions utilisateur dans une logique d'intelligence ambiante). L’interaction Homme-Machine dans un environnement réel augmenté et instrumenté rejoint également nos travaux sur la modélisation de l’interaction pour la Réalité Mixte.

Nos champs d’application privilégiés sont : la maintenance industrielle, l’apprentissage mobile (Mobile-Learning) et la ville intelligente (smart-city).

Applications au contexte "Smartcity"

Depuis quelques années nous participons activement au pôle de compétitivité LUTB (Lyon Urban Truck and Bus). Nous avons participé au montage de 2 projets dans ce cadre : ALF et ADViCe.

Sur cette thématique, nous collaborons également avec l'Ecole Centrale de Pékin/Université de Beihang dans le cadre du LIA 2MCSI.

Projet ADViCe – Allocation Dynamique des Voies de Circulation (2011-2013)

Ce projet s'inscrit dans le cadre du pôle de compétitivité LUTB (Lyon Urban Truck and Bus). Il propose d'améliorer le partage de la voirie aux différents usagers en cas de congestion en allouant dynamiquement des voies de circulations aux usagers prioritaires comme les transports en commun. Ce projet a reçu un financement de 148 k? dans le cadre de l'appel d'offre du PREDIT 4, groupe opérationnel 2 (gestion des crises et perturbation dans les transports). Les participants sont : IFSTTAR (LICIT et LESCOT), Volvo IT, CEA-LETI, Ecole Centrale de Lyon, EGIS Mobilité.

Dans ce projet nous nous intéressons plus particulier au système d'information supportant le système d'allocation dynamique et aux interfaces homme-machines sur dispositifs mobiles (IHM embarquée) permettant aux usagers de connaitre l'état de l'allocation dynamique des voies (usagers passifs) ou de demander une allocation (usagers actifs).

Projet ALF – Aires de Livraison du Futur (2010-2012)

Ce projet s’inscrit dans le cadre du pôle de compétitivité LUTB (Lyon Urban Truck and Bus). Il propose une gestion mutualisée (basée sur un système de réservation) et dynamique des aires de livraisons de façon à réduire la congestion et la pollution liées aux livraisons et à optimiser les tournées des chauffeurs-livreurs. Ce projet a reçu un financement de 112 k€ dans le cadre de l’appel d’offre du PREDIT 4, groupe opérationnel 4 (Logistique et transport de marchandise). Les participants sont : L’Ecole Centrale de Lyon, l’Université Claude-Bernard, LET (CNRS/Lyon2), Interface Transport, Cemavil, Grand Lyon, Volvo IT. 

Dans ce projet nous nous intéressons plus particulierement au système d’information supportant le système de réservation et aux interfaces homme-machines sur dispositifs mobiles permettant aux chauffeurs-livreurs de s’informer sur les aires réservées et éventuellement de modifier les réservations en cas de retard.

Projet HMTD – Help Me To Do (2006-2010)

Le projet HelpMeToDo (HMTD) a pour but d’exploiter des nouveaux moyens de communication mobiles dans toutes les activités nécessitant des besoins d’information, de formation, d’assistance, d’aide à la maintenance et de dépannage dans des contextes individuels, collectifs, industriels ou grand public. Ce projet s’appuie sur des Interfaces utilisateur Mobiles (PDA, Smartphone, etc.) dans un Environnement Réel Augmenté (dans le sens de la réalité mixte et de l’informatique ubiquitaire).

Conception de systèmes de Réalité Augmentée / Réalité Mixte

J’ai développé ce nouveau thème de recherche au laboratoire ICTT à partir de 2000 en liaison directe avec ma thèse. Nous avons élaboré un nouveau modèle de l'interaction, IRVO (Interacting with Real and Virtual Objects), adapté aux systèmes de Réalité Mixte et collaboratifs. IRVO cherche à formaliser l’interaction entre les utilisateurs et les objets réels et virtuels. Pour cela IRVO identifie les entités intervenant dans le système (les utilisateurs, les outils, les objets de la tâche et l’application informatique) et leurs relations. 

Par ailleurs, nous avons repris et adapté la méthodologie de conception CoCSys (thèse Olivier Delotte) adapté au travail collaboratif mobile pour y ajouter la dimension lié à la conception de systèmes de Réalité Mixte et collaboratifs. Nous développons actuellement le modèle  IRVO dans l’optique d’en faire un langage spécifique dans le cadre d’une approche d’Ingénierie Dirigée par le Modèles (IDM).

Les résultats de ces recherches sont principalement publiées dans ma thèse : "Réalité Mixte et Travail Collaboratif : IRVO, un modèle de l’Interaction Homme-Machine".

Projet SEGAREM – Serious-Game et Réalité Mixte (depuis jan. 2010)

Le projet SEGAREM vise à apporter des réponses sur le plan des méthodes, modèles et outils pour la production de dispositifs interactifs de formation innovants dits « Serious Games Mixtes ». Le projet s’appuie sur une double approche :

Ce projet est financé par l’appel d’offres « Serious Gaming » et a reçu un financement de près de 700 k€ pour 204 hommes.mois. Les partenaires sont le laboratoire (Insa de Lyon) et 2 industriels : Symetrix et Total Immersion. Notre équipe contribue pour 106 hommes.mois en particulier par 2 thèses spécifiquement financées par le projet (dont la thèse de Florent Delomier dont je suis co-directeur).

Autres recherches sur les interactions homme-machine

Interaction et suivi du regard (Eye-tracking)

Au début des années 2000, nous avons exploré les usages possibles des oculomètres (ou eye-trackers) en utilisation active c-à-d en utilisant le regard comme moyen d'interaction, en remplacement de la souris (surtout utilisé pour compenser un handicap) ou en complément de celle-ci pour des tâches d’interaction où la rapidité des mouvements de l’œil peut être supérieure au déplacement de la souris par la main.