Thèse

Réalité Mixte et Travail Collaboratif :
IRVO, un modèle de l’Interaction Homme-Machine
.

Thèse de doctorat d’informatique soutenue à l'Ecole Centrale de Lyon, 16 décembre 2004. 212 pages.

Téléchargement : These-Chalon-VF.pdf [format PDF, 3,5 Mo]

Résumé

L’un des principaux reproches que l’on fait à l’informatique traditionnelle est que le monde numérique de l’ordinateur est trop déconnecté du monde réel dans lequel les utilisateurs évoluent. La Réalité Mixte (RM) s’intéresse aux systèmes interactifs dans lesquels des objets réels et des données informatiques sont mêlées de manière cohérente.

Dans notre état de l’art nous analysons de nombreuses applications et technologies qui ont été conçues depuis une dizaine d’années dans ce domaine de façon généralement indépendantes et autonomes. Il semble désormais possible de proposer des modèles unificateurs et des méthodologies de conception associées.

Les modèles traditionnels de l’Interaction Homme-Machine (IHM) et du Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur
(TCAO), comme nous le montrons, ne sont pas adaptés car ils sont conçus pour la modélisation du logiciel et ne prennent pas (ou peu) en compte les artefacts réels.

Nous proposons donc le modèle IRVO (Interacting with Real and Virtual Objects) qui cherche à formaliser l’interaction entre les utilisateurs et les objets réels et virtuels. Pour cela IRVO identifie les entités intervenant dans le système (les utilisateurs, les outils, les objets de la tâche et l’application informatique) et leurs relations. Son pouvoir d’expression nous permet de modéliser les applications de la littérature dans le but de les comprendre, les comparer et les classer.

Nous montrons également que IRVO est un support à la conception d’applications nouvelles : il peut être utilisé soit comme point de départ, soit en fin d’analyse pour aider le concepteur à vérifier un certain nombre de critères (complétude, cohérence, continuité, etc.). Nous étudions la liaison entre IRVO et les modèles classiques de l’IHM et du TCAO et plus spécifiquement avec les modèles AMF-C et Arch. Dans une démarche MBA (Model-Based Approach), IRVO prend naturellement la place aux côtés des modèles de tâches et de dialogues.

Mots-clés : Interaction Homme-Machine, Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur, Réalité Mixte, Réalité Augmentée, Modèle d’interaction.