Responsabilités collectives

Correspondant "Informatique et Libertés"

Ma principale contribution collective est aujourd’hui la fonction de "Correspondant Informatique & Libertés" (CIL) pour l’Ecole Centrale que j’assure depuis le 17/02/2007.

Rattaché directement à la Direction de l’Ecole, je suis chargé des relations avec la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et de tenir la liste des traitements d’informations nominatives qui, sans ma nomination, seraient soumis à déclaration auprès de la CNIL. Au-delà de la simplification administrative, cette fonction permet d’améliorer la qualité de la gestion de l’établissement et de garantir sa sécurité juridique.

Etant nommé parmi les premiers CIL universitaires, j’ai participé au montage du réseau « SupCIL » regroupant les CIL de l’enseignement supérieur et de la recherche. En particulier je me suis investi dans plusieurs groupes de travail :

Dans ce cadre j’assure également :

Missions pédagogiques

Mise en place d’une nouvelle Unité d’enseignement

En décembre 2008, j’ai accepté la responsabilité de la coordination administrative et pédagogique pour la mise en place de la nouvelle UE Informatique de tronc commun suite à la réforme de la semestrialisation de l’Ecole Centrale de Lyon. Cette réforme a été l’occasion d’une refonte complète de l’enseignement de l’informatique et l’introduction de nouveaux enseignements dans le tronc commun sur le génie logiciel, les technologies du web et les systèmes d’information. Suite à la mise en place de la réforme j’ai laissé ma place à un collègue pour la responsabilité de l’UE dès février 2010.

Membre de commissions

Membre des jurys

Participation aux conseils centraux et de composantes