Journée d’équipe MMCS – Abstracts

2 juin 2022, amphi 201. Bât W1, ECL

 

Camille Carvalho (INSA) : Quadrature by Parity Asymptotic eXpansions (QPAX) for scattering by high aspect ratio particles.

 

Frédéric Chardard (UJM) : Solution numérique d'un modèle asymptotique pour un fluide visqueux dans un réseau de tubes fins

 

On considère un fluide dans un réseau de tubes fins. Une approximation unidimensionnelle a été proposé par G.Panasenko et Pileckas. Elle consiste en un système d'équations avec des noyaux faiblement singuliers pour la pression macroscopique. Un schéma est proposé pour ce problème et sa convergence est étudiée théoriquement et numériquement. Les résultats numériques sont comparés avec les équations de Navier-Stokes 3D pour le régime transitoire et pour le régime périodique.

 

Arnaud Duran (UCBL) :  Modélisation et simulation numérique en océanographie – Enjeux et avancées récentes

 

Benoît Fabrèges (UCBL) : Modélisation de l'évolution de l'épidémie de COVID-19 sur l'île de Mayotte

En France métropolitaine, l'Institut Pasteur a fait des simulations de l'évolution de l'épidémie de COVID-19 permettant de tester différents scénarios possibles. Le présent travail est similaire, mais appliqué à l'île de Mayotte. Il a été fait en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte dans le cadre de la cellule MODCOV19 du CNRS mise en place en mars 2020 en France et regroupant différentes initiatives de recherche en modélisation autour du COVID-19. Nous présentons dans un premier temps un modèle classique appelé SEAIR. Ce modèle permet, entre autres, de simuler le nombre d'individus infectés lors d'une épidémie. L'objectif est d'estimer certains paramètres de ce modèle afin d'obtenir des simulations spécifiques à l'île de Mayotte et dans le cadre du COVID-19. Pour cela, l'ARS de Mayotte observe précisément le nombre d'hospitalisations liées au COVID-19. Les tables de sévérité, probabilités d'être hospitalisé sachant infection, font le lien entre les hospitalisations observées et le nombre de personnes infectées du modèle. La méthode de Monte-Carlo par chaîne de Markov (MCMC) est alors utilisée pour estimer différents paramètres du modèle en maximisant une log-vraisemblance. Les tables de sévérité sont essentielles dans ce travail. Les premières simulations ont été réalisées avec une estimation de ces probabilités par l'Institut Pasteur. En novembre 2021, une enquête de séroprévalence a été réalisée par l'ARS de Mayotte sur toute l'île permettant de mettre à jour les tables de l'Institut Pasteur.

 

Angèle Niclas (ECL) : Reconstruction de défauts dans les plaques élastiques à l’aide d’ondes de Lamb localement résonantes

 

Dans cet exposé, on présentera une nouvelle méthode de reconstruction multi-fréquencielle de défauts en plaque élastique basée sur des dispositifs expérimentaux développés à l’Institut Langevin. Cette méthode utilise des fréquences spécifiques aux guides d’ondes, appelées fréquences localement résonantes, où les équations élastiques sont réputées très mal posées mais où les ondes semblent particulièrement sensibles aux défauts. En décomposant toute onde en somme d’ondes de Lamb, il est possible de mieux comprendre l’impact des défauts sur la propagation des ondes. Etant donné des mesures du champ de déplacement à la surface de la plaque pour différentes fréquences localement résonantes, on montrera qu’il est possible de reconstruire de façon stable et extrêmement précise les variations lentes de hauteur de la plaque. Ces résultats seront illustrés numériquement, et on discutera des choix de fréquences à privilégier pour obtenir les meilleures reconstructions.

 

Emmanuel Risler (INSA) : Solutions stables à l'infini de systèmes gradient : dynamique globale, exemples, et applications.

 

Léon Matar Tine (UCBL) : Mathematical modeling of salted bevel

 

 

Programme : ici

 

Accueil : ici