Marc Dinh
Docteur en Sciences
Université de Caen / GREYC AUTO
 

 

J'ai soutenu ma thèse en décembre 2005. Elle a été coencadrée par Vincent Fromion et Gérard Scorletti

titre (cliquer ci-dessous pour télécharger):

SYNTHÈSE DÉPENDANT DE PARAMÈTRES 
 PAR OPTIMISATION LMI DE DIMENSION FINIE :  
  APPLICATION A LA SYNTHÈSE 
 DE CORRECTEURS RERÉGLABLES

Résumé:

Ce travail permet de résoudre des problèmes d'optimisation  LMI dépendant rationnellement d'un ou plusieurs paramètres. Ce résultat est fondamental car il offre une solution efficace à la classe extrêmement large des problèmes se formulant comme un problème d'optimisation {LMI} dépendant de paramètres.

En Automatique, une telle classe de problèmes comprend celle de la conception de correcteurs dépendant de paramètres. Un cas particulier important est celui de la commande des systèmes non linéaires par séquencement de gains.

Au départ, cette classe de problèmes d'Automatique a été motivé par une nouvelle application possible : la conception de correcteurs dont les gains sont une fonction explicite du cahier des charges, baptisés correcteurs reréglables. L'intérêt est de permettre un reréglage aisé sur site d'exploitation par un utilisateur néophyte en Automatique, voire un reréglage automatique. Ce travail a permis de formaliser ce problème de reréglage, d'en proposer une solution complète et de la valider.

Mots--clés : optimisation LMI dépendant de paramètres, séquencement de gains, commande H infini, H2, par placement de pôles et multi--critères dépendant de paramètres, synthèse de correcteurs reréglables, fonctions de Lyapunov dépendant de paramètres.

  • Retour au  sommaire du GREYC Equipe