Sujet de la thèse de T. CATALINA

Début : 1er octobre 2006  |  Fin prévu : 31 septembre 2009

MOTS-CLES :

Energie renouvelable, Habitat Multi – Source, Commande, Modélisation, Optimisation, Intelligence Artificielle, Confort

CADRE ET OBJECTIFS DU SUJET :

L’utilisation de sources d’énergie renouvelable et la lutte contre le gaspillage énergétique sont aujourd’hui devenues une nécessité. Seule une réelle stratégie de gestion globale des énergies (produites et consommées) permettra de tirer le meilleur des différents moyens de production énergétique installés dans une habitation (solaire thermique, photovoltaïque, éolien, géothermie, biomasse...) et de permettre une diminution significative du coût énergétique total et ainsi de l’impact environnementale liée aux énergies non renouvelables utilisées.
La part énergétique consommée étant liée au chauffage et de plus en plus à la climatisation, l’habitat devra en premier lieu tirer le meilleur parti du climat naturel en agissant sur l’inertie jour-nuit de l’enveloppe (décalage des apports solaires passifs du jour vers la nuit par utilisation de matériaux à changement de phase par exemple), sur le stockage de la chaleur dans des ballons ainsi que de la surventilation nocturne l’été. Des équipements spécifiques de la cellule d’habitat qui sera construite dans le cadre de nos expérimentations nous permettrons de vérifier des concepts bioclimatiques connus mais aussi d’avoir une représentation physique des besoins temporels en chaleur et en eau chaude sanitaire et en d’autres usages. Cela constituera la première étape du travail, s’appuyant sur une analyse statistique réalisée dans la thèse réalisée par Yoann RAFFENEL.
S’appuyant sur des modèles existants d’habitat multi-sources, la seconde partie du travail consistera à exploiter les bases d’une gestion plus rationnelle des consommations définies par des stratégies de répartitions des charges domestiques en fonction des énergies disponibles (décalage des services). Ces stratégies formalisées par des mécanismes coopératifs entre les sources et les charges sont le fruit de la thèse de Shadi ABRAS. Le suivi expérimental qui en suivra, ainsi que les modèles mis en place s’attacheront ici à l’étude du confort procuré aux occupants par suite des modifications des rythmes de fonctionnement des différents usages.

ENCADREMENTS :

Joseph VIRGONE
Email : joseph.virgone@insa-lyon.fr
Tel : 04.72.43.84.61
Eric BLANCO
Email : eric.blanco@ec-lyon.fr
Tel : 04.72.18.61.01