EC de Lyon, 3A, MOD 2.1: Défis Informatique du Big Data

Les interventions (lundi matin entre 8h et 10h) seront dispensées par des conférenciers qui vous présenteront un des aspects du Big Data, qu’il soit technique, sociétal ou économique.

Trois TPs vous permettront d’acquérir des compétences sur l’analyse, le traitement et la visualisation des données massives.

Un dossier de synthèse (à rédiger par groupe et en autonomie) vous permettra d’approfondir un sujet à votre choix (détails ci-dessous).

Remarques : Tous les rendus (fiche de synthèse et éventuellement compte-rendu de TP, selon l’encadrant) se feront sur la plate-forme Pedagogie3.

Interventions de conférenciers

Travaux pratiques

Chaque élève participe à 3 TPs de 4h (des mercredis après-midi entre octobre et décembre). Des CRs de TP (seul ou en binôme) pourront être demandés.

  • TP #1 Stéphane Derrode, TP Linked open Data et SparQL. Les consignes et les fichiers nécessaires pour réaliser ce TP sont à votre disposition sur ce lien. Le mini-cours associé à ce TP et présenté en introduction à la séance est disponible ici.
  • TP #2 Stéphane Derrode, TP Map-Reduce en python. Les consignes et les fichiers nécessaires pour réaliser ce TP sont à votre disposition sur ce lien.
  • TP #3 René Chalon, TP de visualisation de données publiques avec QGIS. Les consignes et les fichiers nécessaires pour réaliser ce TP sont à votre disposition sur la plate-forme Pedagogie3.

Travail en autonomie : rédaction d’un dossier de synthèse

Par groupe de 4 à 6, vous devez rédiger un dossier de synthèse d’une dizaine de pages (maximum) sur des sujets en lien avec le Big Data. L’attendu de cette fiche est présenté en détail lors du premier cours.

Voici quelques exemples de rapports rédigés en 2019 :