S8: Prog. des interfaces graphiques en C++ (PIG)

Auteurs

Objectifs

Développer vos compétences dans le domaine de la programmation objet, par le biais de la programmation en C++ et le développement d’interfaces graphiques avec la librairie QT.

Table des matières



Prog. des interfaces graphiques en C++ (PIG)

Lien vers le déroulé des séances.

Pour programmer en C++, nous utiliserons le logiciel QT dans sa license Educational. Merci de l’installer en suivant ce tuto.

L’examen, sur papier, portera sur les connaissances acquises en programmation C++, et non sur l’usage de QT. Le savoir-faire et les compétences seront évaluées sur la base d’un projet en binôme.

Pdfs des cours et tutos specifiques

TD et BE

Projets en binome

Vos projets seront évalués sur la base de la dernière version publiée sur votre gitlab le samedi 05/04/2025 à 9h00.

Consignes

  • Le projet sera développé en binôme, sur un repository gitlab de l’école (cf. tutoriels ci-dessous), pour faciliter le travail de développement et d’intégration entre les deux étudiants.
  • Le binôme doit appartenir au même groupe de TP (soit le groupe de Mr Dellandréa, soit le groupe de Mr Derrode).
  • Chaque binôme renseigne, au début du projet, ce fichier partagé 2025 : dépôt des noms, des pseudos et de l’adresse du projet. ATTENTION Choisissez le bon onglet du fichier (et donc le bon groupe), en sélectionnant le nom de votre encadrant!
  • Votre repo Gitlab doit être privé, mais veillez à donner le statut de reporter à votre encadrant. Cela lui permettra de suivre à distance l’évolution de votre travail :

    • pour Stéphane Derrode : pseudo ‘sderrode’, stephane.derrode@ec-lyon.fr
    • pour Emmanuel Dellandréa : pseudo ‘edelland’, emmanuel.dellandrea@ec-lyon.fr
  • Le projet devra être développé en utilisant les bonnes pratiques de développement présentées durant les cours (clarté du code, gestion propre de la mémoire allouée dynamiquement, gestion des exceptions…).

  • Le dépôt git doit contenir

    • un fichier readme.md contenant a minima le nom des concepteurs, et quelques explications (usage, pb recontrés, état de finalisation du projet, captures d’écran du jeu…)
    • un fichier .gitignore permettant de ne suivre que les fichiers sources et non les fichiers compilés (des .gitignore spécialisés dans les projets C++ existent sur le net, pas besoin de l’inventer !).

Projets à choisir

Vous devez choisir l’un des trois sujets suivants :

Quelques trucs pour utiliser git