MOD 2.1: Défis Informatique du Big Data

Auteurs

Objectifs

Les interventions (lundi matin entre 8h et 10h) seront dispensées par des conférenciers qui vous présenteront un des aspects du Big Data, qu’il soit scientifique, sociétal ou économique.

Trois TPs vous permettront d’acquérir des compétences sur l’analyse, le traitement et la visualisation des données massives.

Un dossier de synthèse (à rédiger par groupe et en autonomie) vous permettra d’approfondir un sujet à votre choix (détails ci-dessous).

Remarques : Tous les rendus (fiche de synthèse et compte-rendu de TP) se feront sur la plateforme Pedagogie3.

Table des matières



Interventions de conferenciers

Travaux pratiques

Chaque élève participe à 3 TPs de 4h (des mercredis après-midi, entre octobre et décembre). Des CRs de TP (seul ou en binôme) pourront être demandés.

  • Stéphane Derrode, TP Linked open Data et SparQL. Les consignes et les fichiers nécessaires pour réaliser ce TP sont à votre disposition sur ce lien. Le mini-cours associé à ce TP et présenté en introduction à la séance est disponible ici.
  • Lamia Derrode, TP Map-Reduce en python. Les consignes et les fichiers nécessaires pour réaliser ce TP sont à votre disposition sur ce lien. Le mini-cours associé à ce TP et présenté en introduction à la séance est disponible ici.
  • René Chalon, TP de visualisation de données publiques avec QGIS. Les consignes et les fichiers nécessaires pour réaliser ce TP sont à votre disposition sur la plate-forme Pedagogie3.

Travail en autonomie : redaction d’un dossier de synthese

Par groupe de 4 à 6, vous devez rédiger un dossier de synthèse d’une dizaine de pages (maximum) sur des sujets en lien avec le Big Data. L’attendu de cette fiche est présenté en détail lors du premier cours.

important : le responsable de chaque groupe doit enregistrer le sujet et les noms des membres de son groupe dans ce fichier partagé.

Voici quelques exemples de rapports rédigés en 2019 :