BE Chapitre #1 - Gestion d’un verger¶
S7 Appro – Inf A3 EG - Applications concurrentes, mobiles et réparties en Java
Objectifs : L’objectif de ce BE consiste à créer un application pour aider un arboriculteur à gérer ses vergers…
Un arboriculteur (i.e. agriculteur spécialiste des arbres fruitiers) souhaite gérer ses vergers, chacun étant composé d’au moins un arbre fruitier d’une seule espèce (par exemple : abricotier OU pommier OU cerisier), pour développer un système d’agriculture de précision. Chaque arbre est identifié par ses coordonnées GPS. Il souhaite enregistrer, pour chaque arbre de chaque parcelle, les dates des traitements phytosanitaires qu’il applique.
Partie A - Diagramme UML¶
Complétez le diagramme de classes ci-dessous, en renseignant les liens entre les classes et les cardinalités si nécessaire. On considèrera qu’une parcelle n’est pas liée indéfiniment à une exploitation (elle peut par exemple être vendue à un autre arboriculteur). Par contre, les arbres fruitiers sont indéfiniment associés à leur verger.
Partie B - Programme principal¶
En vous inspirant du diagramme précédent, écrivez un programme principal qui créé une exploitation monExp et qui, lorsqu’on l’affiche avec la commande System.out.println(monExp);, donne :
> Exploitation : Verger de Provence [
> Espece = Cerisier [
> Longitude=48.85, Latitude=2.29 : [],
> Longitude=48.87, Latitude=2.32 : [2022/11/8, 2022/12/8]
> ]
> ,
> Espece = Pommier [
> Longitude=27.03, Latitude=1.48 : [],
> Longitude=27.06, Latitude=1.62 : [2022/7/21],
> Longitude=27.09, Latitude=2.24 : []
> ]
> ]
Partie C : développement des classes¶
- Écrire les classes Cerisier, Pommier et Abricotier.
- Puis écrire la classe ArbreFruitier.
- Puis écrire la classe Verger.
N’oubliez pas de tester chaque méthode grace à votre programme principal. Avancez pas à pas!