BE noté #1 - Chapitre #2 - Araignée

S7 Appro – Inf A3 EG - Applications concurrentes, mobiles et réparties en Java


Consignes

Le sujet de BE doit être réalisé en binôme ou en monôme. Le travail devra être déposé sur le site Moodle (espace de rendu dédié) en respectant la date-butoir. Attention : le dépôt est programmé pour ne plus accepter les travaux après cette date !

Le rendu se fera sous forme d’UN SEUL fichier compressé (zip de préférence, mais ok pour rar ou tgz) dont le nom est composé du nom de famille de l’étudiant ou des 2 étudiants impliqués.

À l’intérieur du zip, outre les fichiers de code, doit figurer un fichier au format pdf ou word contenant le diagramme de classes de votre projet, des explications sur le code (mais pas trop), une capture d’écrans du jeu dans différents états. N’oubliez pas de vous identifier sur chaque document de ce compte-rendu.

La note tiendra compte du rapport, de la qualité du code (commenté mais pas trop), de la jouabilité du jeu en lui-même… Un bonus de points sera ajouté pour toute originalité (que ce soit sur l’aspect graphique, ou sur de nouvelles fonctionnalités…).


Sujet du BE Araignée

Le jeu de l’araignée se joue à 2 joueurs qui interviennent alternativement. Chaque joueur dispose de 3 pions qu’il peut poser puis déplacer sur une grille 3x3. Le jeu est gané lorsqu’un joueur a réussi à éligner ses 3 pions avant que l’adversaire ne le fasse. Le jeu est divisé en deux phases :

  • Phase de placement les joueurs déposent alternativement chacun leurs 3 pions en tentant de les aligner, ce qui est généralement impossible si les joueurs sont bien réveillés.
  • Phase de déplacement les joueurs déplacent alternativement un de leur propre pion sur une case voisine libre. Attention: il n’est, par exemple, pas possible de déplacer un pion du nord-ouest au sud-est du damier. Le premier qui aligne 3 pions a gagné.

Il vous est demandé de programmer la première phase au moins, la seconde phase ne sera abordée que si la première est fonctionnelle.

Remarque On considère que les deux joueurs se transmettent la souris pour jouer ; il ne s’agit pas d’implémenter une IA pour faire jouer l’ordinateur !