BE Chapitre #1 - Composants graphiques et gestion des événements

S7 Appro – Inf A3 EG - Applications concurrentes, mobiles et réparties en Java

Objectifs :

  • Découverte des interfaces en Java
  • Manipulation des composants graphiques
  • Gestion des événements

Exercice 1 : Il faut bien commencer…

  • Reprenez le code des exemples du cours, disponibles sur site du cours.

  • Faites votre propre expérience en changeant les polices (fonte et taille des caractères), l’organisation des éléments (grâce aux layouts), les couleurs de fond, les éléments graphiques…


Exercice 2 : Conversion Celsius - Fahrenheit

Développez une application qui permet de convertir une valeur donnée en degré Fahrenheit en degré Celsius, par appui sur un bouton.


Exercice 3 : RadioButton (écouteur : ItemListener)

Proposez une interface à l’utilisateur permettant un choix exclusif entre Facile, Moyen et Difficile à l’aide de radio-boutons (JRadioButton). L’appuie sur un radio-bouton entraînera l’affichage du texte correspondant dans un JLabel.


Exercice 4 : Menus

Mettre en œuvre un menu avec l’aide de ce pointeur. Les écouteurs utiles dans ce cas s’appellent ActionListener et ItemListener.