Projet ‘Sudoku »

S8 PIG – S. Derrode & E. Dellandréa

Les étudiants, en binôme, développeront une réplique du jeu du Sudoku, avec QT et QML. Les fonctionnalités minimales attendues doivent permettre à l’utilisateur de positionner les chiffres dans la grille, en respectant les règles –un chiffre ne doit apparaître qu’une seule fois dans chaque ligne, dans chaque colonne, et dans chaque bloc–, à partir d’une grille initiale.

Sudoku

La grille initiale sera codée dans un fichier csv, dont voici plusieurs exemples:

Pour l’essentiel le programme doit permettre à l’utilisateur de déposer un chiffre dans une case vierge, de remplacer ce chiffre ou de le supprimer (sans permettre la modification des chiffres de la grille initiale). Le programme devra être capable de vérifier si la partie est gagnée ou erronée (présence du même chiffre dans le même bloc par exemple).

Remarque : Il n’est en aucun cas demandé de programmer une IA pour résoudre le jeu ou pour générer la grille initiale, mais bien d’aider l’utilisateur à renseigner la grille.

En fonction de votre avancée, on pourra cependant prévoir les améliorations suivantes pour aider l’utilisateur dans le remplissage de la grille :

  • Marquer d’une couleur différente les chiffres de la grille qui ne remplissent pas les contraintes du jeu.
  • Changer de grilles (niveaux ‘débutant’, ‘facile’, ‘intermédiaire’, ‘confirmé’) à partir d’un menu ou d’un bouton.
  • Sauvegarde d’une partie en cours pour y rejouer plus tard.