Projet « jeu du 2048 »

S8 PIG – S. Derrode & E. Dellandréa

Les étudiants, en binôme, développeront une réplique du jeu 2048, avec QT et QML (sans la pub qui apparaît en bas de la fenêtre, bien sûr !). Les fonctionnalités minima attendues sont celles du jeu (dont les règles très simples s’apprennent en jouant).

2048

Une partie se joue uniquement avec les 4 flèches de direction. L’appuie sur l’une des flèches provoque le déplacement des tesselles marquées d’un chiffre, leur combinaison (2+2=4, 4+4=8, …), et l’apparition d’une nouvelle tesselle au hasard sur l’une des cases vierges du damier (souvent de valeur 2, parfois de valeur 4). La partie s’arrête lorsque le damier est plein et que plus aucun déplacement ne permet de libérer une case. Le jeu consiste donc à lutter contre le remplissage en jouant des coups qui combine le plus de cases possibles.

Il est possible de développer une version « pédagogique » du jeu, donnant la possibilité au joueur de revenir sur les coups qu’il a fait (et qui l’ont peut-être conduit à une fin prématurée de la partie) et de les rejouer autrement pour aller plus loin dans la partie. On va donc chercher à donner au joueur la possibilité de faire marche-arrière autant de fois qu’il le souhaite, et

  • soit de reprendre la main sur la partie à l’endroit où il se trouve (les déplacements postérieurs à la position actuelle sont oubliés),
  • soit de rejouer les coups postérieurs tels qu’ils avaient été joués. Cette extension du jeu devra pouvoir aussi s’appliquer sur une partie du jeu sauvegardée sur le disque.

Toutes autres originalités et améliorations seront appréciée à leur juste valeur. Par exemple :

  • un menu permettant de changer la police d’affichage des chiffres sur les tesselles ;
  • un menu permettant de changer le jeu de couleur utilisé pour colorer les tesselles ;
  • Un menu permettant de changer la taille du damier (5x5, 6x6, …).