Tuto - Comment créer un projet C++ avec QT Creator ?

ELC a11 - Programmation des interfaces graphiques en C++


Qt est une librairie graphique C++. Elle est complète et relativement simple d’utilisation, et est fournie avec de nombreux outils, en particulier l’environnement de développement Qt Creator. Elle est multi-plateformes (Mac OS X, Windows, Linux) et est utilisée pour le développement de nombreux produits (KDE, VLC, Mathematica, Skype…).

Création d’un programme avec QT Creator

  1. Démarrer le logiciel Qt Creator.
  2. Créer un nouveau projet : Menu File -> New Project -> Non-Qt Project -> Plain C++ Application.
  3. Indiquer le nom du projet (TD1 dans cet exemple) et le répertoire qui contiendra ses fichiers. Choississez le système de compilation qmake, et
  4. Valider en cliquant sur le bouton Continue. Faire de même pour les fenêtre suivantes en laissant sélectionnés les choix par défaut. figure 1 Le projet est alors créé et son contenu est indiqué dans la barre latérale gauche de l’interface. Il contient entre autres un fichier main.cpp dans lequel le programme C++ devra être écrit. Un exemple de programme minimaliste est proposé par défaut. figure 2
  5. Recopier le programme C++ du TD1 dans ce fichier. figure 3 Remarque : pour obtenir de l’aide sur les fonctions prédéfinies dans l’environnement Qt Creator, il suffit de positionner le curseur de la souris sur le nom de l’élément pour lequel on souhaite obtenir de l’aide, et de sélectionner l’option adéquate dans le menu contextuel. L’aide contextuelle apparaît alors dans la partie droite de l’interface.
  6. Compilation, édition des liens et exécution du programme : Une fois le code du programme écrit, la compilation ainsi que l’édition de liens puis l’exécution peuvent être réalisées en cliquant sur le bouton flèche verte situé dans la barre latérale gauche de l’interface.
    Si la compilation et l’édition de lien se déroulent sans erreur, vous devriez pouvoir utiliser le programme au sein du Terminal. Si par contre le code contient des erreurs, celles-ci sont indiquées dans la fenêtre inférieure de l’interface (onglet ‘Problèmes’). Il faut alors les corriger puis relancer la compilation (en cliquant sur la flèche verte). Remarque : si le programme ne s’exécute pas dans une fenêtre et que cela est nécessaire (programme devant lire des valeurs au clavier par exemple), il faut sélectionner le menu Projects dans la barre latérale gauche, puis Run (ou Exécuter) et cocher la case Run in terminal.
  7. Écriture du programme de l’exercice suivant.

ATTENTION : un projet ne peut contenir qu’un seul fichier avec une fonction main(). Pour passer à l’exercice suivant, il faut donc retirer du projet le fichier C++ qui vient d’être rédigé, puis ajouter au projet un nouveau fichier C++.

  1. Retirer le fichier du projet en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son nom dans la barre latérale gauche de l’interface, et en sélectionnant Remove File.
  2. Bien veiller à NE PAS COCHER Delete file permanently. Ainsi, le fichier en question sera retiré du projet, mais sera conservé sur le disque dur dans le répertoire indiqué au moment de la création du projet.
  3. Ajouter au projet un nouveau fichier C++ qui contiendra le code du nouvel exercice.
    Menu File -> New File -> C/C++ -> C/C++ Source File
    Le fichier source est alors ajouté au projet. Il apparaît dans la barre latérale gauche de l’interface.