Indexation de bases d’images planes à l’aide d’invariants complets d’images à niveaux de gris

Author : Rim Mezhoud

Abstract

Cette thèse est consacrée à l’étude de la représentation des images planes à niveaux de gris dans le contexte de l’indexation de bases d’objets par le contenu. Dans un premier temps, nous dressons un état de l’art des différents syst èmes d’indexation de bases d’images 2D. Nous avons détaillé quelques approches de description d’images. Cela nous a permis de décrire les systèmes actuels d’indexation de bases d’images par le contenu, leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que les différents domaines d’applications de l’indexation de bases d’images.

Ensuite, nous présentons quelques méthodes de représentation des images 2D à niveaux de gris. Nous nous sommes intéressés aux méthodes basées sur les moments. Ainsi, nous proposons une nouvelle famille complète et invariante par rotation et dilatation, obtenue par les moments complexes.

Nous détaillons également un aperçu de différentes techniques utilisées en bases de données pour indexer des données multidimensionnelles. Dans le cadre de ce travail, nous mettons l’accent sur le fonctionnement, les difficultés rencontrées par chacune des techniques et leurs limites.

Ce mémoire présente enfin le système d’indexation par le contenu. Nous avons réalisé des expériences à partir de deux bases d’objets à niveaux de gris et comparé les résultats de quatre ensembles de descripteurs invariants. Ceci nous a permis de mettre en évidence l’importance des propriétés d’invariance et de robustesse pour l’indexation. Nous avons aussi effectué différents tests pour montrer l’impact de la coopération de certains descripteurs sur le résultat de recherche. Toujours dans le but d’améliorer les résultats de recherche, nous avons montré l’apport de l’affinement d’un résultat de recherche, en utilisant une seconde méthode de description. De même, nous avons montré l’utilité de lancer une recherche en utilisant plusieurs images requêtes. De plus, nous avons présenté une évaluation de performance du système proposé en utilisant le taux de rappel et de précision.