PROJET ALF
"AIRE DE LIVRAISON DU FUTUR"

Objectifs & Enjeux
Prise en compte obligatoire des besoins en surfaces nécessaires au bon fonctionnement des livraisons afin notamment de limiter la congestion des voies et aires de stationnement (LOTI)
 
Garantir la disponibilité des aires  de livraison via :
qUn système de réservation,
qCouplé à un bouquet de services.

Approche :
Améliorer la productivité de l'activité de livraison
Réduire les impacts sur le traffic et l'environnement
Pouvoir réserver des aires de livraiosn en ville comme on reserve des salles de réunion

Genèse du projet
  • §Naissance :Think tank LUTB Systèmes de transport
  • du 22 Janvier 2008
  • §Présentation du germe : 11 mars 2008
  • §Réveil du germe : 28 novembre 2008
  • §Soumission du projet à Automotive Cluster : 30 mars 2009
  • §Soumission du projet au PREDIT 4 GO 4 : 30 mai 2009
  • §Labellisation par le CST de LUTB : 16 juin 2009
  • §Sélection par PREDIT 4 GO 4 : juillet 2009
  • §Démarrage du projet : 1er novembre 2009 pour 18 mois
METHODE
Etape 1
Contexte, définition du cadre de l’étude, réalisation dun état de lart des systèmes de gestion des livraisons, identification des acteurs à consulter.
·Etat des lieux sur les systèmes de gestion des livraisons en ville,
·Etat des projets en cours ou réalisés au niveau européen,
·Etat des lieux des pratiques de livraison et de l'usage des aires de livraison à partir des enquêtes existantes,
·Elaboration du cadre du projet par rapport à l’état des connaissances et des acteurs concernés par la gestion informatisée de livraisons au niveau dune agglomération urbaine.
Etape 2
Recueil des attentes et besoins des acteurs, synthèse et recadrage du projet, objectifs quantifiés pour la phase opérationnelle.
·Conception et élaboration dentretiens pour recueillir les attentes des différents acteurs : clients, transporteurs, livreurs, gestionnaires dinfrastructure, autorités publiques ...,
·Synthèse des entretiens, analyse et consolidation pour élaboration du cahier des charges du système "idéal". Pertinence de ce concept par rapport à l’état de lart établi en phase 1.
Etape 3
Elaboration dun concept darchitecture système "de la gestion de livraisons dans une agglomération urbaine".
·Concept darchitecture fonctionnelle et systémique pour répondre aux besoins des différents acteurs identifiés en phase 2,
·Confrontation du concept aux résultats de la phase 2 pour valider le cahier des charges fonctionnel,
·Identification des verrous sous les aspects techniques et technologiques, réglementaires, organisationnels. Identification des ruptures technologiques souhaitables.
Etape 4
Analyse et identification des verrous techniques, réglementaires, sécuritaires et organisationnels, analyse des impacts du projet (économiques, environnementaux et sociétaux).
·Identification des scénarios possibles, analyse des cas pilotes (business process) envisageables (en tenant compte des opportunités).
Etape 5
Analyse de leurs impacts potentiels en regard des enjeux et verrous identifiés en phase 4,
·Choix dun (ou plusieurs ?) cas pilotes, en regard des opportunités, de leur portée générique, et des difficultés de mise en œuvre.
Etape 6
Définition du système et proposition dun projet, avec principales fonctions visées, spécifications des fonctionnalités de loutil télématique, organisation et rôle des parties prenantes, programme de la phase opérationnelle.
·Elaboration de lorganisation dun projet de démonstration système (appelée aussi "phase opérationnelle") : données dentrée et de sortie, acteurs, actions, phasage, moyens mobilisés,
·Constitution dun dossier de recherche de financement (par exemple dans le cadre des appels à projet FUI) pour financer ce projet de démonstration.
Etape 7
Gestion de projets.


LIMITES
qRisque que les aires réservées au préalable ne soient pas effectivement disponibles
úContrôle efficace nécessaire
§
qRisque que la réservation soit jugée fastidieuse ou longue
úContrainte forte d’ergonomie, accès rapide
úQuelle est la part des aléas de tournée ?
§
qCoût de modification du système d’aires pour la Collectivité et frein juridique


IMPACTS DU PROJET
qGains de productivité pour les transporteurs
qConfort de travail pour les chauffeurs-livreurs
qAmélioration de la "productivité urbaine"
qCréation de valeur ajoutée (nouveaux services, nouveaux métiers)
qGains environnementaux
PARTENARIAT

Laboratoires :
LIESP - Laboratoire d’Informatique pour l’Entreprise et les Systèmes de Production
Ecole Centrale de Lyon – LIESP (Axe 4 : Amélioration de la performance humaine par des systèmes interactifs et d’apprentissage innovants) informatique mobile, Interface Homme-Machine, approche système.
Université Claude Bernard – LIESP : aide à la décision, algorithmie.
Laboratoire d'Economie des Transports : études des transports, collecte de données, élaboration de modèles de simulation, logistique urbaine.
PME :
CEMAVIL : mouvements de véhicules, stationnement urbain.
Interface Transport : économie des transports, logistique urbaine
Acteur institutionnel :
Grand Lyon, communauté urbaine
Grandes entreprises :
Volvo IT : informatique et télématique dans le véhicule, communication véhicule – infrastructure
Orange Labs : technologies informatiques – réseaux – télécommunications
BUDGET  et Planning
Contrat PREDIT 4 GO 4

Cette subvention est attribuée au taux de 54,39 % du coût total estimé à 203 306,00 € TTC avec un taux de TVA à 0%, correspondant à un montant maximum de 110 588,00 € TTC

 

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